18/08/2008

mes sources : mythologie nordique

Quelles sont mes sources pour les héritières ? Mes références en matière de mythologie nordique ?

Il n'y en a pas nombre, la mythologie greco-latine étant encore largement privilégiée dans notre pays ... Il suffit de voir pour cela son influence dans notre enseignement. Et pourtant, les Nordiques nous ont au moins autant influencés que les Latins.

Pour en revenir aux sources (françaises) et après des recherches intensives sur le Net, je suis souvent tombée sur le même auteur : Jean Mabire et son livre "Légendes de la Mythologie Nordique", éditions "l'Ancre de la Marine".

Sans vouloir faire de la publicité, ce livre, largement accessible à tous les non-initiés en matière de Mythologie Nordique et assez complet et détaillé pour les initiés, est une mine d'informations sur :
la création du monde selon les légendes vikings, les dieux (Odin, Thor et Loki étant largement développés), les géants, la création des 9 mondes, l'arbre Yggdrasil, le crépuscule des dieux (ou Ragnarök), les évènements suivant le Ragnarök. Sans oublier un lexique fort utile reprennant tous les noms apparaissant dans le livre. Voila pour le résumé ...

En fait, si vous souhaitez en acheter un sur le sujet, choisissez celui-ci.

Il existe aussi un site internet sur lequel j'aime piocher des informations car il me semble assez complet et fiable : http://mythologica.fr/nordique
Facile d'utilisation, il a également le mérite de citer ses sources (où l'on retrouve J. Mabire) et de présenter un large éventail mythologique, ce qui est toujours pratique quand on sèche sur un sujet et qu'on ne dispose pas du livre adéquat dans la minute.

Le deuxième site sur lequel je me suis régalée au niveau des informations présentes est : http://calendrier.celtique.free.fr/
Je l'avoue et j'entends déjà les puristes hurler au sacrilège : les Nordiques (Vikings) et les Celtes, çà n'a rien à voir ! ... je suis d'accord, je comprends ... mais il y a néanmoins de nombreux parallèles entre les deux mythologies et les deux modes de vie ... surtout au niveau des fêtes qui sont décrites dans ce lien avec une belle précision.
Le calendrier d'Asgard, le tempo que je tente de donner à la fic (axé sur les solstices et les équinoxes à venir) sont largement inspirés de ce site ... de même que le rôle de Myrna, la plus celte des cinq soeurs d'Odalwar, héroïnes de cette fic.

Gageons qu'avec tous ces auteurs les mythologies nordique et celtique sortent enfin des cercles restreints et finissent par toucher le plus grand nombre, comme peut le faire la mythologie gréco-latine (mais çà, c'est pas encore gagné !).

A bientôt
CassiopeeW

5 commentaires:

Chibi a dit…

merci pour toutes ces informations, voilà qui ajoutera à la liste de sources...

Bises

CassiopeeW a dit…

elle est loin d'être exhaustive, mais c'est un bon début ...
à bientôt miss

Coronis a dit…

Toujours à la recherche d'une littérature mêlant précision et concision, je te remercie pour avoir partagé tes sources.

A bientôt, et bonne continuation,
Coronis

CassiopeeW a dit…

bonjour coronis
je te remercie d'être passé sur mon blog et d'y avoir laissé un petit commentaire ... et je reste à ta disposition pour d'autres précisions si tu en as besoin. Je rajouterai bientôt d'autres informations.
à bientôt

Aiakos a dit…

Merci pour ces infos, rédigeant une fic avec des références Nordiques ca m'aide beaucoup.