12/09/2008

Le calendrier asgardien

Ce billet aura pour objet le calendrier asgardien que j'ai inventé pour la fic des héritières.

Pourquoi un calendrier particulier ? L'idée m'est venue lorsque j'ai rédigé la prophétie qui donnera les clés aux héritières pour leur affrontement final face à la déesse Hel.

Dès lors il a fallu le créer de toute pièce selon les impératifs suivants : l'affrontement initial contre Hel avait eu lieu environ 1000 ans auparavant, d'où l'idée de mettre en place des cycles de 8 ans, chiffre que j'ai choisi pour trois raisons :
- dans la mythologie nordique, si l'on excepte le monde des hommes, Mannaheim, il reste 8 mondes rattachés aux géants, aux dieux, aux elfes, aux nains.
- le 8 c'est aussi le symbole de l'infini, symbole parfait pour représenter l'éternel recommencement des cycles de la vie et si l'on reste dans les symboles, ce chiffre représente l'harmonie, l'équilibre et l'éternité
- enfin une raison plus numérologique : 1000 divisés par 8 font 125 et si l'on additionne 1+2+5 cela fait 8 ... la boucle est bouclée.

Ensuite, j'ai décidé de prendre comme premier jour de l'année, le jour du solstice d'été au lieu de notre 1er janvier habituel. Pour une raison toute simple : les asgardiens étant complètement tributaires et dépendant de leur climat pour subsister, j'ai considéré que leur fête principale serait liée à la lumière et à la chaleur qui fait croître les plantes et mûrir les fruits.

Chaque année conserve 365 jours mais chaque solstice et equinoxe aura un rôle particulier (que je définirai dans un autre billet). Ma fiction sera rythmée par ces equinoxes et solstices.

Enfin, j'ai attribué à chacune des 8 années constituant un cycle, un nom symbolisant l'année et rattaché l'un des mondes nordiques et l'un des dieux en les faisant se correspondre.

Cela donne ceci :
1- Année de la Nature Eclatante, Alfheim, Balder
2- Année de la Paix Féconde, Vanaheim, Frey
3- Année de la Terre Nourricière, Nidalvellir, Frigg
4- Année du Serpent Perfide, Svartalfheim, Loki
5- Année de la Mer Tempétueuse, Jotunheim, Aegir
6- Année du Dragon Flamboyant, Muspelheim, Thor
7- Année de la Montagne de Givre, Nilfheim, Hel
8- Année de l'Arbre Sacré, Asgard, Odin

Ceci parlera à ceux qui connaissent un peu les dieux et les mondes. Pour les autres, je ferai un autre billet reprenant les mondes et un autre pour les principaux dieux nordiques, dont ceux que j'ai cité.

Donc nos héritières sont nées :
Lydwina en 974, année du Dragon Flamboyant,
Illyana en 975, année de la Montagne de Givre,
Nelliana en 976, année de l'Arbre Sacré,
Essylt en 978, année de la Paix Féconde,
Myrna en 979, année de la Terre Nourricière.

Il y a une certaine cohérence entre les principaux traits de caractères des soeurs et leurs années de naissance.

Myrna est très proche de la nature et des plantes et est née au printemps (associé à Balder) ; Essylt, native d'une année vouée à la paix, est chargée de la diplomatie ; Nelliana, la mystique et la plus sage des cinq, est née l'année de l'Arbre Sacré, associé à Odin, dieu de la sagesse ; Illyana a l'histoire la plus troublée et la plus violente des cinq et est née l'année associée à Hel et au monde des morts (détail qui aura son importance dans plusieurs chapitres) ; Lydwina, future reine de la patrie de la guerre, est née l'année associée aux chefs guerriers (comme Siegfried, l'ancètre du guerrier divin).

Voila pour ce long billet concernant ce calendrier qui méritait quand même quelques explications.

Dédicace spéciale à l'un de mes lecteurs, qui a accroché à ce calendrier dès les premiers chapitres et m'en avait demandé les explications.

4 commentaires:

Chibi a dit…

Que de travail et de réflexion dans ce calendrier et ce billet ! Cette foison de détails te ressemble bien, et tu éclaires notre lanterne de façon magistrale...

Encore merci et bises

Chibi, qui repassera par ici^^

CassiopeeW a dit…

merci miss pour ton commentaire. je tente de vous faire partager mon amour pour Asgard et pour cette fiction qui me passionne pour tout ce que j'apprends pour la mettre en place ...
la mythologie nordique, les coutumes vikings, la vie en arctique, faire un blog ...
bref, j'espère encore retenir votre attention un long moment
Bizz

Alaiya a dit…

Excellent billet, très instructif et témoignant de toute la reflexion que tu as menée concernant ton histoire. Franchement, chapeau! j'aime beaucoup ce principe de calendrier, qui est vraiment très bien fichu.

Et merci d'avoir rédigé ce billet, parce que c'était effectivement nécessaire.

Concernant le solstice d'été, juste un détail en passant: c'est vrai que comme il marque le début de l'été, on a souvent tendance à le considérer comme une fête célébrant l'avènement du soleil, de la belle saison, etc... sauf qu'en réalité, si dans les rites anciens, il était célébré, c'était surtout dans l'optique de repousser les ténèbres (cf. les feux de la St Jean, la chrétienté ayant récupéré et intégré tout ce qu'elle pouvait des rites païens... sans commentaire), parce que le solstice d'été coïncide avec le début de raccourcissement des jours. Le solstice de juin, en fait, marque l'entrée vers l'obscurité, alors qu'à l'inverse celui de décembre (hiver, c'est dingue... ça tombe pile sur Noël, quel heureux hasard) marque le retour vers la vie puisque les jours rallongent. D'où le fait là encore que celui d'hiver soit également fêté.

Voili, je voulais juste préciser ce point^^

CassiopeeW a dit…

merci pour ta précision, Alaiya et effectivement j'avais lu des choses comparables sur l'un des sites qui développait le calendrier druidique et celtique dont je me suis très largement inspirée ...

de mémoire, mais ce serait à vérifier, les vikings avaient le même type de calendrier et je crois que dans certaines régions du nord, il y a encore certaines fêtes populaires qui sont encore rattachées à ces rites. Mais il me semble que c'était plus en mai, pour les feux ... de Beltane je crois ...

mais à vérifier ...

bye