01/06/2009

Les couleurs de Saiyuki

Petite étude sur les couleurs associés traditionnellement aux personnages principaux de Saiyuki. j'ai trouvé des corrélations fort intéressantes entre la signification accordées aux couleurs et nos quatre anti-héros.

Ainsi nous avons pour Sanzo : le violet
Le violet est la combinaison du rouge et du bleu. Elle est la couleur complémentaire du jaune.
Symboles :
Le divin, le chakra de la couronne.
Le violet est une couleur mal-aimée. Comme le blanc et le noir elle représente le deuil. Associée au chakra de la couronne cette couleur nous relie au divin. Le violet est une très belle couleur méconnue et très peu utilisée dans la vie courante.
Vertus curatives :
Equilibre entre le corps physique et le corps astral.

Pour Goku : le jaune doré
Le jaune est une couleur primaire chaude et lumineuse.
Symboles :
Le soleil, l'or, la lumière, le luxe, le chakra du plexus solaire.
La couleur jaune représente la sagesse, l'équilibre et l'illumination intérieure. Le jaune doré est symbole de richesse, raffinement et grandeur d'âme tandis que le jaune pâle a une connotation peu flatteuse, c'est la couleur des traîtres, de l'adultère et de la jalousie.
Vertus curatives :
Active la circulation sanguine, fortifie le mental.

Pour Gojyo : le rouge
Le rouge est une couleur primaire chaude.
Symboles :
Le feu, le sang, le coeur, le chakra racine. Par extension, le rouge représente les sentiments violents et exacerbés comme la passion ou la colère. Dans le langage des fleurs offrir des roses rouges signifie donner son amour mais le rouge est également la couleur de Mars, dieu de la guerre.
Vertus curatives :
Anémie. Faiblesse. Timidité.

Pour Hakkai : le vert
Le vert s'obtient par la combinaison du bleu et du jaune, c'est une couleur froide. Sa cohabitation avec le rouge est difficile au point d'en être désagréable.
Symboles :
Le printemps, les végétaux, l'eau, l'humidité, Vénus, le chakra du coeur.
Le vert exprime le renouveau, la germination, la jeunesse. Associé au chakra du coeur, la couleur verte est celle de l'amour universel. Chaque chose ayant son contraire en lui-même, le vert foncé a un côté négatif : il peut se révéler dangereux pour les personnes déprimées ou présentant des troubles psycho-somatiques.
Vertus curatives :
Apaisant.

Petits commentaires personnels :

- nous retrouvons l'optique divine donnée à Sanzo par l'auteur au travers du violet divin, associé au chakra de la couronne, à savoir celui présenté traditionnellement sur le front. Sanzo le porte sur le front. Dans le vêtement traditionnel des hauts-moine est également présente une couronne. On retrouve le côté sombre de Sanzo, puisque le violet est associé au deuil (comme le blanc ou le noir, que personnellement j'associerai respectivement à Komyo et à Ukoku).

- ensuite nous retrouvons le lien Goku/Sanzo dans la complémentarité entre le jaune et le violet. Est-ce vraiment un hasard si Minékura a pris ces couleurs là ?

- Pour Goku : le jaune est une couleur primaire, or si l'on reprend la naissance de Goku, né de la terre elle-même, il est évident qu'on est dans cette optique.

- Pour Gojyo : le rouge, le feu des sentiments, son côté libidineux (souvent associé à Mars), le chakra coeur. C'est tellement lui tout ça, que je souhaiterai presque un commentaire de Seveya là-dessus.

- Enfin pour Hakkai : entre la vertu curative apaisante, le symbole du renouveau avec la deuxième chance que les dieux ont offerte à l'ex-humain et celle de l'amour universel, on peut à nouveau dire que c'est tout lui. J'ajouterai que le côté vert sombre peut être associé à sa terrifiante forme yokai.

Seul bémol mais à prendre sous deux sens : la relation Hakkai / Gojyo et l'association compliquée vert / rouge. Les couleurs ne vont pas ensemble mais si on lit bien les choses on peut aussi se rendre compte que c'est comme les deux côtés contraires d'un aimant qui s'attirent ; Mars / Vénus, le feu et l'eau ...

Voila ... cliquez ici pour en savoir plus sur d'autres couleurs et sur chaque nom pour visualiser les superbes illustrations les représentant.

4 commentaires:

Sévéya a dit…

Alors... tu voulais un commentaire ? Pour tout de dire, j'ai très envie d'en faire un !

Je dois tout d'abord dire que je suis effarée de voir que tout concorde (ou presque) avec les personnage. Il est clair que Minekura-sama l'a fait exprès...

Je vais me faire plaisir en parlant un peu de Sha Gojyo.

Gojyo et le rouge. Bien plus que pour n'importe quel autre personnage, c'est SA couleur. Et je ne parle pas (que) de son physique. Toute sa vie est voilée par cette teinte.

1) "le feu des sentiments" : Alors oui, Gojyo est quelqu'un d'entier et de passionné. On peut le voir d'une part par son expérience (pénible) avec sa mère. Je pense notamment à l'épisode du bouquet de fleurs rouges. Et également à sa "désertion" du groupe suite aux exactions de Kamisama.
Cependant, Gojyo sait être timoré lorsqu'il le faut ou qu'il se sent en danger. C'est le côté timide que tu as évoqué, non ? Sous ses allures de mauvais gars, Gojyo est un véritable grand frère à l'écoute de chacun et là encore cela montre sa force de caractère (parce que s'occupper et tenter d'alléger les soucis de ses compagnons c'est du costaud !).

2) "son côté libidineux" Ahh ! L'un des aspects que je préfèrent chez Gojyo ! Pour moi, cela à trait avec sa volonté de vivre. De profiter de la vie, c'est part de sa générosité en quelque sorte. Parce qu'on notera bien que Gojyo n'est pas véritablement un coureur et qu'il ne "s'attaque" pas à des personnes "casées" ! (Quand je disais qu'il était gentil, ce Gojyo !)
Gojyo est un tactile. Son rapport à la vie est très concret et passe par essentiellement pas les contacts. Je ne sais pas si on peut relier ça, au rouge ou au sang mais... C'est un côté important de la personnalité de Gojyo.

3) "Faiblesse". Et oui, faiblesse. Être aussi passionné et impliqué n'est pas sans risque. Gojyo en est la preuve. Il est celui qui souffre le plus pendant ce voyage. On pourrait penser qu'il s'attache trop facilement, qu'il ne met pas assez de distance et...on aurait raison de le faire. Mais Gojyo est - je le répète - un être entier, empli de Passion (et oui avec une majuscule !). Cependant malgré cette fragilité (qu'il essaye de cacher au maximum à l'aide de sa nonchalance et son langage bourré de sous-entendus), je pense qu'il est le plus prompt à guérir. Après tout, s'il est vrai qu'il "saigne" souvent et plutôt abondamment, il cicatrise toujours. Bien sûr, la plaie laisse une trace mais le sang de ne s'écoule plus... Et ce n'est pas le cas des trois autres.

4) Enfin, je vais finir sur l'association avec le vert, Hakkai. Alors il est vrai que les deux couleurs cohabitent plutôt mal. Et cela se vérifie pour les lecteurs de Saiyuki : les débuts entre Gojyo et Hakkai sont plutôt chaotiques. Ce sont deux caractères forts, dissemblables sans être diamétralement opposés... Les compromis et les rythmes ont forcément été difficiles à trouver. Mais lorsque l'équilibre est enfin trouvé (comme les décorations rouges et vertes de Noel - seul moment où les deux couleurs sont associées et que la majorité des gens trouvent ça "beau") et bien... on est émerveillé. Et ce, plus par la réalité de cette alchimie réussie plutôt que de son effet direct. (Suis-je claire ? J'ai un doute).
En bref : Gojyo et Hakkai n'avaient, à première vue, rien à faire ensemble (et là, je parle aussi bien d'amitié que d'amour) mais une fois réunis ont ne les imagine plus l'un sans l'autre. Comment parle de Gojyo sans évoquer Hakkai ? Tout simplement impossible ! Ils forment l'un des duos majeurs du manga.

Voila voila !
Ça te va comme commentaire ? Je peux recommencer, hein ! Parler de Gojyo...c'est génial !

Claude Bartlett a dit…

Très belle description des couleurs! J'aimerais juste ajouter que les couleurs selon l'endroit du monde ne symbolise pas toujours la même chose, le violet par exemple dans certains pays d'Asie est considéré comme une couleur érotique...

Lauretta a dit…

cette analyse des couleurs est en effet intéressante et se démarque du "déjà vu" que l'on trouve habituellement. Décidément même si elle ne veut pas "se" l'admettre, elle a bcp de talent Cassiopée.

pour aller dans le sens de Claude, c'est vrai que le language des couleurs est souvent différent sur notre planète... d'ailleurs, il y a peu encore le noir était la couleur des robes de mariée de nos arrières- arr.... grand-mères! Avec l'évolution des moeurs, ce n'est pas près de s'arrêter au blanc... Bizzz

CassiopeeW a dit…

hello

d'abord merci à tous trois pour les commentaires bien fournis.

@Seveya : merci pour cet approfondissement sur Gojyo et ne te gêne surtout pas pour en faire sur les autres. ça m'intéresserait tout autant.

@Claude : violet, érotique et Sanzo. ça me va tout à fait !

@Lauretta : merci ma belle, tes mots me touchent beaucoup.

petit message pour Alaiya : je serai curieuse d'avoir ton avis sur ce billet ...

bisous à tous